La durée de formation minimale est vraiment de 4 mois, c’est à dire une module de cours par semaine. Il arrive que certaines personnes nous téléphonent en disant qu’ils sont très méthodiques dans leur travail et qu’ils souhaitent accomplir le parcours en deux mois maximum… !
Une durée proportionnée à la qualité !
En effet, le contenu de formation professionnelle est vraiment conséquent. Les stagiaires les plus rapides étaient disponibles à 100% sans aucun engagement ni charge de famille. Ceux-là ont mis 17 semaines. Tous les cours sont en e-learning : diaporamas, vidéos, fichiers texte, mise en situation, outils métier à télécharger… sans compter les recherches complémentaires que chacun est invité à faire. Non, on n’apprends pas un nouveau métier en 15 jours !
La plupart des stagiaires accomplissent le cursus en 8 – 10 mois. Ils bénéficient en parallèle d’un accompagnement téléphonique personnalisé. Cet accompagnement fait partie intégrante de la formation. Ils peuvent aussi participer aux sessions terrains proposées deux fois par an.
Par ailleurs, le contenu des cours ne cesse d’être amélioré : les professeurs, eux mêmes courtiers en travaux AMO, viennent enrichir les modules de retour d’expérience. Ainsi, par exemple, le module 14, relatif aux litiges en construction, a bénéficié de l’intégration de problématiques récentes survenues sur des chantiers en Bretagne.
Est-il possible de contacter d’anciens stagiaires ?
Être mis en relation avec des anciens stagiaires ? Oui, c’est possible. Si vous hésitez encore à franchir le cap de cette formation complète, vous souhaitez échanger avec quelqu’un qui était à votre place voici quelques mois : vous pouvez nous demander le contact de personnes ayant achevé le cursus. Il y a probablement, pas trop loin de chez vous, une ou un courtier en travaux qui s’est formé (e) à l’IFCT. N’hésitez pas à nous solliciter !