Informations importantes
INFOS n°1 : Est-ce que je peux utiliser mes points CPF ?
Pour l’instant, le métier de courtier en travaux est une profession non réglementée. C’est à dire que vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir un diplôme spécifique pour vous installer. Mais, la contrepartie est qu’il n’est pas possible d’utiliser vos points CPF pour financer votre formation.
La vie qui précède la règle ! Comme pour les métiers du web design ou des influenceurs, au début aucune réglementation claire… Mais, maintenant que ce métier commence à être connu et reconnu, le cadre est entrain de se structurer.
l’IFCT a déposé un dossier auprès de FRANCE COMPETENCE pour faire reconnaître la profession de courtier en travaux AMO. D’ici quelques mois, une certification professionnelle verra le jour. Et alors, le financement CPF sera possible.
INFOS n°2 : Combien gagne un courtier en travaux ?
Il n’est pas facile de répondre précisément à cette question. Cependant, l’IFCT a accompagné un grand nombre de stagiaires qui sont maintenant installés à leur compte. Aussi, grâce à eux, nous tenons à jour des informations et statistiques qui permettent de mettre en lumière la progression du salaire net d’un courtier en travaux AMO.
La première année, il faut être humble. Le salaire mensuel moyen se situe autour de 1800 euros net . La deuxième année, il grimpe à 2500 euros net. Il faut attendre la troisième année pour dépasser les 3500 euros net.
Le courtier indépendant formé à l’IFCT gagne mieux sa vie qu’un courtier franchisé, sans aucune mise de fonds. Il faut simplement suivre la stratégie commerciale présentée dans le cursus de cours. Comme les formateurs exercent eux-mêmes le métiers, ils partagent leurs trucs et astuces !
INFOS n°3 : Une formation entre théorie et pratique
La spécificité du cursus IFCT est de coller à la réalité terrain. Tout le contenu des cours a une application concrète avec les missions du courtier en travaux AMO. Tous les outils et les informations nécessaires sont donnés en téléchargement sur la plateforme de cours.
Des tableaux et bases de données pour l’estimation des coûts travaux sont à disposition. Des vidéos sur les techniques de la construction permettent de comprendre étape par étape comment une maison est construite ou rénovée.
L’IFCT propose aussi, en complément, deux sessions terrain par an pour vivre quelques jours en immersion auprès d’un courtier en travaux expérimenté.
INFOS n°4 : Prise en compte de la situation de handicap
Chaque année, l’IFCT est honorée de pouvoir accompagner des personnes en situation de handicap tout au long de leur projet de reconversion professionnelle. Souvent en partenariat avec l’AGEFIPH, l’organisme de formation propose des aménagements et des adaptations.
Par ailleurs, le métier de courtier en travaux est confronté, tôt ou tard, au problématique d’accessibilité handicap des ERP. Ainsi, au cours de la formation, les stagiaires apprennent comment accompagner la rénovation de bâtiment accueillant du public (rampe d’accès, WC PMR, sensibilité acoustique et visuelle, code couleurs, système d’éclairage adaptés aux handicaps psychiques…).