Je remercie chaque stagiaire pour son témoignage. Ce sont les mêmes questions qui ont été posées à chacun et chacune. Au fil des mois, cette ribambelle d’articles va s’allonger beaucoup ! Bonne lecture à vous !
Témoignage de Jérôme MASSE : entreprise SEKURE TRAVAUX
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
J’ai découvert le métier de courtier en travaux par hasard, alors que j’exerçais une activité de marchand de biens. Alors, j’ai rapidement compris que mes compétences dans ce domaine pourraient être utiles pour aider les particuliers et les entreprises à réaliser des travaux. En effet, j’ai constaté que la gestion de projets de rénovation était complexe, risquée et chronophage pour les personnes qui n’avaient pas l’expérience et les connaissances nécessaires. J’ai donc découvert ce métier de courtier en travaux A.M.O qui permet de mettre à disposition une expertise technique pour trouver les meilleurs artisans et s’occuper des démarches administratives.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
Après avoir passé plusieurs années dans le domaine de la vente de produits de matériaux du bâtiment, puis comme chef de secteur sécurité incendie et responsable service travaux d’une entreprise, j’ai compris l’importance de la gestion de projet dans le secteur de la construction et de la rénovation. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer en tant qu’indépendant, en commençant d’abord comme marchand de biens. J’ai rapidement ajouté l’activité de courtier en travaux AMO, car j’ai réalisé que les particuliers et les entreprises avaient souvent besoin d’un accompagnement personnalisé pour mener à bien leurs projets travaux. Cela me permettrait également de proposer un service supplémentaire en tant que marchand de biens.
Je me suis donc formé à l’Institut de Formation des Courtiers en Travaux (I.F.C.T) pour devenir courtier en travaux, afin de pouvoir offrir une expertise technique à mes clients et les accompagner dans toutes les étapes de leurs projets. En effet, cette formation abordait l’ensemble des sujets nécessaires à cette activité. Je continue par ailleurs à me former en cours du soir sur différents domaines comme les techniques de construction, la gestion de projet ou sur les technologies connexes (dessin technique, maquette 3D, BIM…) pour toujours améliorer mon offre de service, me démarquer de la concurrence et rester au fait des innovations du secteur.
3 – Où êtes-vous implanté désormais ?
Implanté à Mauléon, situé à 10 km de Cholet, j’ai créé mon entreprise de courtage en travaux AMO dénommée Sékure Travaux. Je suis spécialisé dans les projets de rénovation, construction, extension et surélévation dans la région de Cholet, Les Herbiers, Bressuire et Sèvremoine. Je propose des services sur mesure à mes clients, en leur offrant une expertise technique pour la recherche des meilleurs artisans et en les accompagnant dans toutes les étapes de leur projet. https://www.devis-travaux-maison-pro.fr/
Témoignage de Thomas BRETON : entreprise NAORENOV
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
J’ai découvert le métier de courtier en travaux à la suite de travaux de rénovation que j’ai effectué en tant que particulier. Pour mon premier appartement, je n’y connaissais absolument rien aux travaux : Aussi, comme beaucoup de particuliers, j’ai dû apprendre et y passer beaucoup de temps et de stress, car je nagé dans l’inconnu. Pour mon deuxième appartement, les travaux étaient plus conséquents et j’ai été approché par un courtier en travaux, l’accompagnement m’a beaucoup séduit et rassuré. Le fait d’avoir un interlocuteur unique est aussi très appréciable et un gain de temps considérable dans la rénovation.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
À la suite d’un bilan de compétence, il s’est révélé que mon attrait et mes softs skills correspondaient parfaitement au métier de courtier en travaux / assistant à maîtrise d’ouvrage. Après avoir réalisé plusieurs rénovations, je me suis découvert une passion pour le monde du bâtiment, depuis plus de 3 ans, et plus particulièrement dans la rénovation. Mon appétence organisationnelle, méthodique et empathique me permet de répondre parfaitement aux missions d’un courtier en travaux assistant à maîtrise d’ouvrage. Ce qui m’a convaincu de rentrer dans cette aventure, c’est avant tout l’aspect humain de ce métier, autant coté particulier que coté artisans. Faire des travaux peut engendrer beaucoup de stress : Aussi, être à l’écoute des besoins de chacune des parties prenantes d’un projet de rénovation est primordial. Avant de me lancer dans la création de mon entreprise, j’ai participé à la formation à l’Institut de formation des courtiers en travaux (IFCT), ce qui m’a apporté toutes les connaissances et les outils pour assurer pleinement mon métier de courtier en travaux et assistant à maîtrise d’ouvrage.
3 – Où êtes-vous implanté désormais ?
C’est ainsi que Naorénov est née en octobre 2022, une entreprise de courtage en travaux / assistance à maîtrise d’ouvrage indépendante basée sur Nantes (44) et sa périphérie. www.naorenov.fr
Témoignage de Jérôme PANIN : entreprise A2C-TRAVAUX
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
Depuis plus de 20 ans, j’ai travaillé dans le domaine du bâtiment et de la construction, en cabinet d’architecture, en bureau d’études techniques et en entreprise générale pour le compte de maîtres d’ouvrages uniquement professionnels qui connaissent le monde du bâtiment.
Un particulier ayant un projet de rénovation ne sait pas forcément comment aborder les différentes étapes et process à mettre en place. Je me suis donc dit : pourquoi ne pas mettre mes compétences à disposition des particuliers pour les accompagner dans leur projet ? C’est là que j’ai découvert, après des recherches, que le métier que j’avais idée d’entreprendre existait déjà et s’appelait : Courtier en Travaux AMO.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
Comme je l’indiquais plus haut, mes clients étaient essentiellement des professionnels issus du monde du bâtiment. Afin de pouvoir monter mon entreprise de Courtage en travaux AMO, j’avais besoin d’une formation permettant d’aborder les différents volets administratifs et commerciaux. Je me suis donc rapidement dirigé vers l’IFCT qui propose une formation complète avec un accompagnement personnalisé : Ainsi, cela m’a permis de gagner en assurance et de me décider à passer le cap.
3 – Où êtes-vous implanté désormais ?
Après plusieurs mois de formation, j’ai créé l’entreprise A2C-TRAVAUX implantée à Saint-Jory (31), j’interviens sur toute la périphérie Toulousaine. Retrouvez-moi sur mon site : www.a2c-bat-travaux.fr
Témoignage de Virginie VELICKY – entreprise Projet 2 VYE
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
J’ai découvert le métier de courtier en travaux lorsque je recherchais une formation pour reprendre la base de mon diplôme d’économiste en bâtiment. Quelques recherches sur internet et je suis rapidement tombé sur le site de l’IFCT.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
Ma motivation a été celle de me mettre à mon compte en tant qu’indépendante. J’aspirai aussi à ne plus avoir de N+1 ; ne plus devoir rendre des comptes à personne. La formation IFCT m’a permis de franchir ce cap de liberté.
3 – Où êtes-vous implantée désormais ?
Je suis implantée sur la presqu’île de Rhuys Morbihan Sud depuis Juin 2022. Le nom de mon entreprise est Projet 2 VYE et mon site : https://projet2vye.fr/
Témoignage d’Isabelle PINAULT : entreprise Mettreaucarré
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
C’est au travers d’un projet personnel, relatif à une extension et une surélévation que j’ai découvert les difficultés à trouver et réunir les professionnels pour mener à bien ce projet. En effet, on ne sait pas forcément où s’adresser… Donc, l’idée d’avoir un interlocuteur unique pour la gestion de l’ensemble du projet, m’est apparue comme la solution la plus aisée.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
D’une nature créative, j’ai moi même travaillé sur la conception 3D de mon projet. Pouvoir créer, imaginer et me projeter à travers cette modélisation, a été une révélation.
La seconde étape, qui consiste à la mise en œuvre, demande beaucoup d’énergie et un minimum de connaissances techniques pour faire évoluer son projet de façon plus sereine. Animée également par le souhait de mettre mes compétences au service de l’humain, j’ai ainsi décidé de franchir ce cap de la reconversion professionnelle.
3 – Où êtes-vous implantée désormais ?
La formation très complète de l’IFCT, m’a permise d’aller au bout de ma reconversion.
Je suis aujourd’hui implanté sur la commune de Saint Grégoire en Ille et Vilaine en périphérie de Rennes.
https://www.mettreaucarre.fr/
Témoignage de Johann GUERREAU – entreprise EPYA
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
Je souhaitais valider mes expériences acquises dans l’amélioration de l’habitat et le 2nd œuvre auprès des particuliers et des professionnels. La rencontre avec Olivier Manaud dans le cadre de mon ancien métier est venu conforter mon choix de suivre la formation professionnelle auprès de l’IFCT.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
L’envie était forte d’étoffer mes connaissances et mes compétences professionnelles dans le domaine de la rénovation et de la construction.
Je souhaitais continuer à faire de la gestion de projets tout en maîtrisant l’ensemble de mes services.
Le fait d’avoir été indépendant pendant quelques années m’a beaucoup aidé à prendre la décision de devenir Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
3 – Où êtes-vous implanté désormais ?
Je suis implanté sur Quimper, dans le Finistère (29) et intervient pour tous projets de rénovation générale ou création d’extension sur Le Pays Fouesnantais, Pays Bigouden, Douarnenez et Quimper naturellement!
N’hésitez pas à consulter mon site internet: www.epya-travaux.com
Témoignage de Laurent PRUNEAUX : entreprise Facilit’travaux
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
De nombreuses fois des personnes de connaissance m’ont fait part de leurs problématiques à trouver et choisir des artisans. Je connaissais le métier du courtier en assurance. Pensant qu’une fonction similaire dans le domaine du BTP pourrait répondre à de nombreux besoins, j’ai engagé des recherches sur internet et ai découvert ce métier.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
Plusieurs facteurs cumulés m’ont motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle :
- Avant tout, la très grande envie de mener un projet personnel et d’être autonome.
- Ceci étant appuyé par le sentiment de stagnation professionnelle et de sous valorisation de mes compétences après une longue expérience en tant qu’ingénieur technico-commercial.
3 – Où êtes-vous implantée désormais ?
Je suis implanté en Bourgogne Franche-Comté et particulièrement à proximité de Louhans en Saône-et-Loire (71). Assez sien situé car au carrefour (moins de 40kms) de 3 autres départements : Jura (39), de l’Ain (01) et de la côte d’or (21). Mon site internet : https://www.facilit-travaux-renovation.fr
Témoignage de Tristan WEIDER, Le bureau des travaux
1 – Comment avez-vous découvert le métier de courtier en travaux ?
Je suis directeur du cabinet L’entrée des Investisseurs et j’accompagne toute l’année mes clients dans la recherche d’investissement immobilier dans l’ancien. Nous avons voulu élargir notre accompagnement en proposant des biens à rénover et avoir un choix plus large à proposer à nos clients sur le parc immobilier. Nous avons donc ouvert un cabinet dédié à l’accompagnement dans la phase travaux et avons dû trouver le statut adéquat pour cette activité et appliquer les bonnes méthodes. Après quelques recherches, nous avons fait la rencontre du centre de formation IFCT. Le cursus technique que proposait l’IFCT et son orientation vers l’assistance à maitrise d’ouvrage correspondaient parfaitement au métier que nous souhaitions mettre en place pour nos clients.
2 – Qu’est-ce qui vous a motivé pour entreprendre une formation de reconversion professionnelle ?
Comme énoncé précédemment, nous étions à la recherche d’un statut permettant de maitriser l’accompagnement de nos clients dans les travaux et suivre le projet dans les règles de l’art. L’assistance à maitrise d’ouvrage était pour nous le bon statut et l’IFCT proposé une formation en ligne que nous pouvions suivre à distance avec le suivi de Monsieur Manaud en parallèle car durant la période de formation M. Manaud restait très disponible auprès de ses étudiants. Cette formule correspondait parfaitement à notre recherche et nos attentes.
3 – Où êtes-vous implanté désormais ?
Notre cabinet Le Bureau des Travaux est implantés au centre-ville de Metz, notre ville de cœur qui est à l’axe des 3 frontières pour optimiser notre zone de chalandise. L’’activité marche très bien et l’accompagnement plais beaucoup aux clients. Nous avons une structure juridique dédié à l’assistance à maitrise d’ouvrage pour accompagner nos clients dans les travaux.
N’hésitez pas à consulter mon site internet: https://www.lebureaudestravaux.fr/