Le talent du courtier en travaux AMO : c’est de mettre ses compétences au service du maitre d’ouvrage. Il n’a pas le regard d’un architecte, d’un maitre d’œuvre ou d’un expert en construction. Sa force est de prêter son regard et son sens de l’observation au maitre d’ouvrage. Ainsi, il est l’œil éclairé de son client. Voilà pourquoi son rôle d’accompagnement est si précieux. Il sait lire les plans de l’architecte, il sait voir les conformités de mise en œuvre des artisans et sait vérifier si tout est en adéquation avec les devis signés.
Le courtier en travaux n’est pas un constructeur
La spécificité du métier de courtier en travaux n’est pas de concevoir une œuvre architecturale : Il n’est ni concepteur ni constructeur. Mais, il est accompagnateur. C’est à dire que le talent du courtier en travaux AMO est d’assister son client à toutes les étapes d’élaboration et de réalisation de construction / rénovation. Il connaît bien le monde du bâtiment. Il connaît le langage et le vocabulaire des artisans. Il connaît les termes techniques pour désigner les différentes partie d’un ouvrage. Il se fait l’interprète lorsqu’il faut traduire en des termes simples les explications des compagnons et des ouvriers. Il sait regarder et prêter son regard.
Pour chaque accompagnement de rénovation, il doit être à l’écoute et dans une profonde empathie du maitre d’ouvrage. Même s’il a un rôle et un devoir de conseil, sa mission est surtout de faire éclore le projet DU CLIENT. La sage femme n’est pas la mère, mais elle accompagne la naissance de l’enfant. Elle va l’accompagner avant et pendant l’accouchement. Elle participe à l’intimité de la mise au monde. De manière analogue, le courtier en travaux AMO met son talent et ses compétences au service de l’éclosion d’un projet de rénovation d’une maison qui n’est pas la sienne. Proximité et intimité avec le maitre d’ouvrage. Mais ensuite, il se retire. Mission accomplie !
Le talent du courtier en travaux n’est pas d’être un expert !
« Expert en construction » : c’est un métier à part entière. L’architecte n’est pas un expert. Le courtier en travaux n’est pas non plus un expert. Désormais, on fait donc très attention d’utiliser correctement cette terminologie en construction. Lorsqu’il y a un litige grave, le juge ou la compagnie d’assurance mandatent un expert qui va venir analyser les désordres ou malfaçons de la construction.
Conclusion
Finalement, bien se garder de présenter le courtier en travaux AMO comme un expert. Bien entendu, s’il a suivi une formation professionnelle, il a acquis les compétences du métier. Il appris tout ce qui concerne les techniques de la construction. Il sait estimer le budget prévisionnel d’une opération de rénovation. Donc, C’est un PRO du bâtiment. Il sait ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas. Il sait quelle est la place de chacun. Il sait à quel moment le plombier ou l’électricien doit intervenir. Pour reprendre une analogie, il n’est pas le compositeur de l’œuvre à bâtir ; il en est le chef d’orchestre.